Monika MAHY-MA-SOMGA

Avocate Associée

Monika MAHY-MA-SOMGA prête serment en janvier 1998, après avoir travaillé au sein d’une Compagnie d’Assurances. Titulaire d’un DEA en droit privé, elle est diplômée de l’Institut des Assurances. Elle est également Docteure en droit privé. Monika MAHY-MA-SOMGA collabore avec un cabinet pénaliste dès sa prestation et durant plusieurs années, avant de fonder son propre Cabinet en 2003. Très concernée par les questions de responsabilités, elle intervient dans les dossiers d’indemnisation de victimes (amiante, sang contaminé, maladies nosocomiales, accidents….) tant dans le cadre de recours amiables que contentieux devant les juridictions civiles, pénales et administratives.

En 2008, elle rejoint la Société de Courtage des Barreaux, courtier en assurances fondé par les Barreaux. Elle devient responsable des sinistres et de la formation, traitant toutes les questions relatives à la responsabilité civile professionnelle des avocats. Forte de sa formation et de son expérience dans le domaine de l’assurance, Monika MAHY-MA-SOMGA réintègre le Barreau en 2013 pour se spécialiser en matière de responsabilité civile professionnelle. En juillet 2017, elle devient associée au sein de la SELARL L.S.C.M. & ASSOCIES. Elle intervient naturellement en droit de la responsabilité et droit des assurances.

Elle développe parallèlement des domaines de compétences particuliers en droit de l’environnement, matière transversale alliant le droit public, le droit civil et le droit pénal, et intervient tout particulièrement dans le domaine de la responsabilité environnementale, dans le cadre d’indemnisation du préjudice écologique.

Engagée pour l’intérêt commun, Monika MAHY-MA-SOMGA préside depuis plusieurs années la Commission « responsabilité civile professionnelle » de l’Ordre des avocats à la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Elle a publié plusieurs articles, notamment dans la revue Dalloz Avocats. Elle est l’auteure du module « Responsabilité civile professionnelle des avocats » enregistré pour Net for Lex. Monika MAHY-MA-SOMGA participe régulièrement à des séminaires en matière de responsabilité organisés par l’Université d’Aix-Marseille.

Elle intervient également, à la demande de plusieurs écoles d’avocats, tant au titre de la formation initiale qu’au titre de la formation continue des avocats, dans les domaines de responsabilité civile professionnelle, environnementale, et droit des assurances. Elle est membre du bureau de l’UNAIA et de la Société Française pour le Droit de l’Environnement.



Retour