Marie-Anne COLLING

Avocate Associée

Titulaire d’un DESS en Droit maritime et des transports et d’un DESS en Droit de l’urbanisme et de la construction, Marie-Anne COLLING prête serment en janvier 1991. Elle collabore avec d’importants Cabinets durant une décennie, principalement dans le secteur du droit immobilier. Marie-Anne COLLING intègre ensuite un office notarial  pendant trois années, obtenant la qualification de Notaire par équivalence. Cet exercice lui permet d’approfondir ses connaissances en droit foncier et sa pratique de l’analyse des titres de propriétés et des servitudes. Forte de cette expérience, Marie-Anne COLLING réintègre le barreau, en privilégiant naturellement le traitement de toutes les questions ayant trait à la propriété immobilière.

Elle s’occupe des litiges relatifs à l’assiette du droit de propriété, empiètements, troubles de voisinage, problèmes d’accès, utilisation des chemins et servitudes. Elle développe ainsi des compétences dans les divers aspects du droit foncier. Très concernée par les questions du monde agricole, et particulièrement celles liées aux exploitations agricoles, aux biens et valeurs qui les composent et aux femmes et aux hommes qui y vivent, Marie-Anne COLLING intervient désormais régulièrement en droit rural, dans la continuité de l’activité de Jean-François LECA, fondateur du Cabinet.

Elle assiste ainsi ses clients dans la rédaction de conventions d’occupation adaptées mais aussi des discussions qu’ils peuvent être amenés à avoir avec des organismes tels que la SAFER ou FRANCE AGRIMER. Marie-Anne COLLING est membre de l’Association Française de Droit Rural. Elle est également mandataire en transactions immobilières, mission entrant dans le champ d’activité professionnelle de l’avocat et qui lui permet d’intervenir à titre accessoire dans toute transaction immobilière. Formée à la médiation et titulaire d’un certificat de médiation délivré par Sciences-Po Aix, Marie-Anne COLLING intervient pour favoriser le règlement amiable des conflits.

Elle assure également  le traitement judiciaire des litiges qui lui sont confiés. Ancien membre du Conseil de l’Ordre, Marie-Anne COLLING s’est montrée soucieuse d’œuvrer pour l’intérêt commun, en participant activement aux Commissions Responsabilité Civile Professionnelle et Sociale. Elle est membre du BNI Aix Avenir, réseau de développement professionnel basé sur la réciprocité des échanges et recommandations.



Retour